Les Hameaux Bio et la brasserie Tête Haute lancent Chopine, nouvelle bière bio et locale en édition limitée

Toutes les brèves > Les Hameaux Bio et la brasserie Tête Haute lancent Chopine, nouvelle bière bio et locale en édition limitée

 

Publié le 28 Juin 2022

 

     

 

Baptisée « Chopine », cette bière reflète le savoir-faire de la première brasserie artisanale d’insertion de France. Produite en série limitée, elle sera disponible dès juin 2022 dans les neuf magasins Les Hameaux Bio Biocoop de Loire-Atlantique.

Chopine est une American Pale Ale, une bière blonde qui a du corps et des notes fruitées. Avec un IBU (International Bitterness Unit) de 22, elle a une amertume légère à moyenne. Sa base fait la part belle au Malt Pale Ale, avec des touches de Munich, de flocon d’avoine et de flocon de blé.

Tête Haute a opté pour un trio de houblons : le Simcoe, qui est amérisant, aromatique et a une saveur de fruits de la passion, le Citra, aromatique et aux notes d'agrumes, et le Mosaïc, qui évoque les fruits tropicaux et une levure sèche BRY-97, qui offre une bonne floculation et a permis de réaliser une bière brillante ; cette levure a un profil gustatif plutôt neutre, qui laisse s'exprimer les houblons. Des épices complètent la recette de Chopine.

Le packaging a été soigneusement pensé, de façon à refléter l’histoire de cette série limitée. Sur l’étiquette, un dégradé de petites bulles va de l’orange au vert-de-gris : ces deux couleurs qui se mélangent symbolisent l’association des magasins Les Hameaux Bio et de Tête haute. Les bulles sont quant à elle un clin d’œil au côté pétillant de la bière.

L’orange et le vert de gris évoquent les couleurs de la fin d’après-midi et du moment de l’apéritif. « Nous les avons également choisies parce qu’elles ne sont pas encore présentes dans les rayons des Hameaux Bio. Cela permet à Chopine de se démarquer des autres bières », ajoute Eloïse Allonville, co-gérante des Hameaux Bio Biocoop.

Le nom Chopine est quant à lui à un jeu de mots : il allie « chope » et « copine », incarnant l’univers décontracté et l’esprit de partage de la bière. « Il fait également écho à notre partenariat avec tête haute, notre association avec un de nos producteurs locaux qui partage les mêmes valeurs que nous », précise Eloïse Allonville.

 

Un travail d’équipe et des valeurs communes

Chopine est l’accord parfait entre deux entreprises qui partagent des valeurs fortes : l’agriculture biologique locale, la perpétuation du savoir-faire traditionnel, et le goût de la bonne bière.

Tête Haute : la bière artisanale engagée

Les Hameaux Bio ont été séduits par la démarche de Tête Haute, une brasserie artisanale, locale et engagée, une entreprise d’insertion engagée, qui propose un accompagnement professionnel à des femmes et hommes en rupture avec le monde du travail. La brasserie utilise du houblon local, cultivé en agriculture biologique dans sa propre houblonnière, et un mode de fabrication artisanal. Ses bières sont non filtrées et non pasteurisées, afin de préserver leurs qualités organoleptiques (propriétés d'un aliment en termes de goût, odeur, aspect, couleur et consistance).

La bière a été élaborée par Théodore et Nicolas, les deux brasseurs de Tête Haute. Le réseau de magasins bio a aidé le lancement de la production, qui a commencé par l’empâtage, une étape qui consiste à faire tremper et à remuer le malt concassé dans de l’eau chaude pour extraire l’amidon.

 

 

 

Brève 3