Le prestigieux Ommegang de Bruxelles aura lieu les mercredi 29 juin et vendredi 1er juillet 2022

Toutes les brèves > Le prestigieux Ommegang de Bruxelles aura lieu les mercredi 29 juin et vendredi 1er juillet 2022

 

Publié le 28 Juin 2022

 

 

 

Bruxelles renoue avec son traditionnel Ommegang. La Brasserie Haacht, le brasseur de la bière Ommegang, est sponsor de cet événement prestigieux.

Lors de l’événement, deux chevaux de traits Belges tirent le chariot de bière Ommegang de la Brasserie Haacht du Sablon à la Grand-Place, où, comme il est de coutume, l'Ommegang atteint son apothéose.

 

Le géant Gambrinus est hissé sur le tonneau

« En route vers la Grand Place, le chariot de bière Ommegang s'arrêtera cette année devant la Brasserie Ommegang, où le géant Gambrinus sera soulevé sur le tonneau de bière. Puis, le chariot de bière Ommegang poursuivra son voyage vers la Grand Place de Bruxelles », explique Lien Meeus, Managing Director Marketing and Communications.


La bière spéciale Ommegang se transforme en une marque à part entière

En tant que triple, l’Ommegang se met au premier plan dans la gamme de bières spéciales. L’Ommegang a été récompensé à plusieurs reprises par des médailles d'or et d'argent lors de concours internationaux de bière renommés, comme en 2019, lorsque la bière a remporté l'or belge aux World Beer Awards et l'argent au Brussels Beer Challenge. De plus, l’Ommegang est brassée avec du houblon belge de qualité supérieure.

« Avec le nouveau logo et l'emballage remis au goût du jour, la Brasserie Haacht repositionne l’Ommegang avec panache et vigueur sur un marché en pleine croissance et séduit ainsi la jeune génération d’amateurs de bière. Le logo contemporain reflète cette ambition et souligne les caractéristiques actuelles de la bière Ommegang », déclare Lien Meeus, Managing Director Marketing and Communications de la Brasserie Haacht. 

 

L’Ommegang, un véritable hommage 

La Brasserie Haacht a commencé à brasser la bière « Ommegang » en 2011, à l’occasion de l’Ommegang de Bruxelles. Depuis, cette bière spéciale à la couleur paille, refermentée en bouteille, est un véritable hommage à la personne de Charles Quint, lui-même un amateur de bière notoire. 

L’Ommegang est disponible toute l’année, mais comme le veut la tradition, une fois par an la Brasserie Haacht remplit son chariot de bière Ommegang. Le chariot de bière est alors tirée au travers des rues de la capitale. La bière est servie directement du tonneau Ommegang au public enthousiaste d'amateurs de bière et de culture.

 

L’importance historique de l'Ommegang de Bruxelles

Les origines de l’Ommegang se situent au milieu du 14e siècle. Au départ, il s’agit d’une procession en honneur de Notre-Dame du Sablon, organisée par le grand serment des arbalétriers. Très vite, les différents corps constitués de la Ville rejoindront cette procession qui deviendra aussi, voir surtout, un cortège mondain. La sortie de 1549 en est un des exemples les plus célèbres. En cette année, l’empereur Charles Quint présente son fils et successeur, le futur roi Philippe II, à nos régions. A cette occasion, chaque ville s’investit pour se montrer de son meilleur côté. Bruxelles le fait en organisant un Ommegang plus resplendissant que jamais.

 

 

Brève 3