Les Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie

Toutes les brèves > Les Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie

 

Publié le 28 Septembre 2022

 

 

Les Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie reviennent pour leur dixième édition.

Les 35 lauréats de la promotion 2022 seront récompensés le 28 septembre, dans les Salons de l’Aveyron, à Paris à 19 heures.
Après avoir occupé la scène du Cirque d’Hiver en 2012, puis du Grand Rex de 2013 à 2019 et enfin les Salons du Palais de l’Elysée l’an dernier, les Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie reviennent cette année dans un nouveau lieu : les Salons
de l’Aveyron, au cœur de Paris-Bercy. Orchestrée par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD), cette cérémonie permettra de récompenser 35 jeunes de la promotion 2022.
Âgés de 17 à 29 ans, tous ont été reconnus par leurs pairs pour leur talent, leur dextérité, leur créativité et leur motivation. Pour être retenus comme lauréats, ils se sont distingués dans leur spécialité lors des concours et épreuves de sélection organisés tout au long de l’année dans l’un des 13 métiers de bouche : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, cuisinier-serveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur.
Devant plusieurs centaines d’invités, chefs d’entreprise, partenaires du secteur et acteurs des filières professionnelles, chaque lauréat se verra remettre un trophée qui le fera entrer dans le cercle des Rabelais. Une occasion unique de saluer son travail et de l’encourager à sans cesse innover.
Depuis la création des Rabelais en 2012, pas moins de 292 jeunes ont été ainsi récompensés. Autant de talents qui cultivent l’excellence à la française et s’épanouissent dans leur métier en mêlant innovation et tradition.

 

C'est Noa GOMEZ. Âgé de 18 ans, Noa travaille à la Brasserie Billd, à Mur-sur-Allier, dans le Puy-de-Dôme. Actuellement en 1re année de BTS agroalimentaire, il a choisi de faire un contrat d’apprentissage dans une brasserie, où un poste polyvalent lui permet de découvrir aussi bien la vente que la livraison et surtout la fabrication.

Depuis ce Noël 2020 où il a brassé sa propre bière, il a été pris d’une véritable passion pour le métier et a multiplié les rencontres avec les brasseurs pour en savoir plus. Après une licence en boisson fermentée, il souhaiterait ouvrir sa propre brasserie où l’on viendrait déguster les produits de sa création. En attendant, il poursuit son petit bonhomme de chemin avec passion et… sans pression.

Joël MAUVIGNEY, Président de la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail vous invite à la cérémonie et au dîner de remise des trophées le mercredi 28 septembre 2022 à 19h dans les Salons de l’Aveyron (17, rue de l’Aubrac - 75012 Paris)

• Plus d’informations : www.les-rabelais-des-jeunes-talents.fr

 

  • * Cette catégorie a été ouverte dans le cadre de la préparation de l’édition 2020 des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie. Le Syndicat national des brasseries indépendantes (SNBI) met à l’honneur, dans le cadre de ce concours, des jeunes ayant occupé un poste d’apprenti(e) en production dans une brasserie. Le SNBI a fait un appel à candidature auprès de ses adhérents. Les potentiels candidats identifiés doivent réaliser un CV vidéo présentant les compétences acquises lors de leur formation et leurs engagements. Une première sélection s’établit via le CV vidéo. Ensuite, les candidats ayant réalisé les meilleurs CV vidéo passent un entretien en visio basé sur certains critères de connaissance et de professionnalisme, avec des membres du Conseil d’administration du SNBI. Les candidats sélectionnés se voient récompensés du Trophée des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie.

 

 

Brève 3